421 CAMÉRAS DANS LES GARES D’IDF

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la sécurité est plus que jamais une des priorités d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Lors de son dernier conseil d’administration, IDFM a voté le renforcement de la vidéoprotection dans 21 gares d’Île-de-France. Intégralement financé par l’Autorité organisatrice, ce programme de renforcement a pour objectif d’améliorer les systèmes existants et d’ajouter de nouvelles caméras (421) afin de renforcer la sécurité des usagers du quotidien.

Actuellement, plus de 80 000 caméras sont réparties sur le réseau d’Île-de-France Mobilités. Les images remontent dans les PC de sécurité des opérateurs et au CCOS

(Centre de coordination opérationnel de sécurité) financé par Île-de-France Mobilités, qui rassemble dans un même lieu, à la préfecture de police sur l’île de la Cité, l’ensemble des forces de sûreté dans les transports (Police et Gendarmerie nationales, le GPSR de la RATP et la Suge de la SNCF) sous l’autorité du préfet de police.

Renforcement des moyens humains

Outre le déploiement des caméras, IDFM a mis en place d’autres mesures concrètes pour protéger les voyageurs. Ainsi, Île-de- France Mobilités et les opérateurs consacrent des moyens humains conséquents pour lutter contre les violences dans les transports : aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 agents déployés sur l’ensemble du réseau et financés par Île-de-France Mobilités. D’ici 2027, ils seront plus de 4 000, grâce au recrutement de 1 000 nouveaux effectifs.

 

source : protectionsecurite-magazine.fr