Devenir agent de sécurité

Devenez un agent de sécurité privée ( Carte pro, TFP APS, CNAPS) à Châteauroux, Blois, Bourges, Tours et Orleans

B&C Formation, la référence en matière de formation sécurité en Région Centre, vous propose sa formation agent de sécurité / TFP APS à Châteauroux, Blois, Bourges, Tours et Orleans.

Notre taux de réussite aux examens TFP APS est de 93.27% pour l’année 2023 dans toute la région Centre Val de Loire.

Formation pour devenir un agent de sécurité privée professionnel et souhaitant exercer au sein d’une entreprise de sécurité privée ou d’un service interne de sécurité d’une entreprise, doivent être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS.

 

Vous devez justifier de votre aptitude professionnelle à exercer en sécurité privée. Peuvent justifier de leur aptitude professionnelle les personnes ayant suivi une formation et titulaire d’un diplôme (TFP APS, titres enregistrés au RNCP, diplômes européens sous conditions d’équivalence) ou celles bénéficiant d’une équivalence (policiers et gendarmes, policiers municipaux, militaires, selon certaines conditions).

Attention ! Autorisation obligatoire du CNAPS pour suivre cette formation (enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ (traitement des antécédents judiciaires), FPR (fichier des personnes recherchées) et B2 (bulletin n° 2 du casier judiciaire):

Objectifs

Permet l'obtention de la carte professionnelle délivrée par l'état, obligatoire pour exercer dans les métiers de la sécurité privée.

Durée et effectifs

175 heures. (5 semaines) 12 stagiaires maximum

Intervenants

Le formateur référent à plus de 15 ans d’expérience en sécurité privée et titulaire de la licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes ». SSIAP 3, Bac-pro sécurité D'agent de sécurité, à gérant d'une entreprise de sécurité

Public concerné et prérequis :

Toutes personnes souhaitant exercer des fonctions dans le domaine de la sécurité privée et/ou événementielle, notamment en encadrement de manifestations sportives, culturelles, associatives et récréatives. Mais aussi, Prévention, Surveillance, Gardiennage, Filtrage, Palpation de Sécurité. Savoir lire et écrire le français ( Test de niveau B1 conforment au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Obligation d’une autorisation préalable du CNAPS (Pas nécessaire si vous êtes titulaire d’une autre carte professionnelle en sécurité privée)

Moyens pédagogiques et techniques

Plus de 600 m2 de locaux. Un PC Sécurité dédié. Un système de vidéoprotection avec plus de 15 caméras. Vidéoprojecteur, tableau blanc. Des parcours de ronde de plus de 800 m en exterieur Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quizz en salle Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d’évaluation des acquis :

Sous forme de 4 UV, qu’il faut impérativement valider pour obtenir le titre. – UV 1 : Règlementation : Epreuve écrite d’une durée de 1h30 – UV 2: Prévention et lutte contre la malveillance et palpation : Epreuve pratique et orale d’une durée de 15 min (scénario) – UV 3: Prise en charge d’une mission et intervention personnelle : Epreuve pratique d’une durée de 15 min (scénario) – UV 4: Communication personnelle : Epreuve pratique et écrite d’une durée de 15 min (scénario- message d’alerte et rapport) Le jury est composé de trois membres professionnels, salarié ou chef d’entreprise chargé de sécurité ayant trois ans d’expérience. En contrôle continu: Questions orales ou écrites (QCM). Mises en situation. Formulaires d’évaluation de la formation.

Cas de dispense possible :

Pour l’obtention du justificatif d’aptitude professionnelle, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ayant servi durant deux années sur une période de cinq ans précédant leur demande d’autorisation préalable d’entrée en formation sont dispensés de suivre le module relatif à la gestion des premiers secours ainsi que la partie relative à l’initiation au risque incendie des modules gestion des risques Pour l’obtention des cartes professionnelles, les personnes titulaires de la carte professionnelle “surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1 500 personnes” sont dispensées, à leur demande, dans le cadre de la formation initiale, du suivi des modules de formation suivants : 1° Les modules de tronc commun 2° Les modules « Initiation au risque incendie » (7 heures), les modules de la partie «Evènementiel » (14 heures) et le module « Gestion des risques et des situations conflictuelles » (9 heures) mentionnés à l’article 8.

Modalités d’évaluation des acquis :

Diplôme APS donnant accès la carte professionnelle “Surveillance humaine” – Reconnue par le RNCP Répertoire national des certifications professionnelles Formation reconnue par le CNAPS comme valant aptitude préalable à être agent de sécurité privée (Surveillance humaine)