Les 5 campus de formation

Compléter sa pratique de l’activité de sécurité des grands événements pour exercer l’activité d’agent de prévention et de sécurité

Devenez un agent de sécurité privée ( Carte pro, CQP APS, CNAPS) à Châteauroux, Blois, Bourges, Chartres, Tours et Orleans

L’objectif de cette passerelle est d’offrir aux titulaires de la certification CQP PSGE une voie d’accès vers les métiers de la sécurité privée et l’exercice de la fonction d’Agent de Prévention et de Sécurité. Il s’agit d’une formation complémentaire au CQP PSGE. Une fois la certification validée, le diplôme TFP APS est délivré, permettant de solliciter auprès du CNAPS la carte professionnelle « agent de surveillance humaine et de gardiennage », valable 5 ans.

L’agent de sécurité qualifié peut exercer au sein de tout type d’entreprise ou d’organisme, privé ou public, qu’ils disposent ou non de leur propre service de sécurité. Il intervient généralement pour le compte d’une société prestataire spécialisée en prévention et sécurité, son employeur.

Au cours de la formation, vous bénéficierez d’un enseignement théorique et pratique dispensé par des professionnels expérimentés et reconnus. Vous obtiendrez un diplôme certifié et valorisé par les branches professionnelles. N’attendez plus : inscrivez-vous dès maintenant à la formation CCC APSGE !

Par ailleurs, la carte professionnelle « Surveillance grands évènements » (SGE) est désormais valable 5 ans. Initialement limitée au 30 septembre 2025, la carte permettant de surveiller des événements de plus de 300 personnes, obtenue après une formation de 106 heures, est prolongée à 5 ans à compter de sa date de délivrance. Pour poursuivre son activité et demander une carte « Surveillance humaine, surveillance par systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage », le titulaire devra compléter son parcours avec la certification « Compléter sa pratique de l’activité de sécurité des grands évènements pour exercer l’activité d’agent de prévention et de sécurité ».

Certificateur ADEF: RS6359

Objectifs

Renforcer ses compétences sur l’environnement juridique, la gestion des conflits, la gestion des risques, la gestion des situations conflictuelles dégradées, et des spécificités industrielles selon les sites d’affectation

S'agissant d'un titulaire du CQP PSGE et/ou de la carte professionnelle "Surveillance grands évènements", il a attesté des prérequis suivants dans la gestion des grands événements, il sait effectuer les palpations de sécurité et l'inspection visuelle des bagages.

Durée et effectifs

Durée: 88 heures avec examen
Certificateur: ADEF CODE RS RS6359

Public concerné et intervenants

Tout public détenteur de la carte professionnelle "Grands évènements".

Prérequis :

Avoir suivi la formation CQP PSGE dans sa totalité (106h) OU Avoir une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité (date de la notification faisant au plus tard le jour d’entrée en formation).
La carte SST doit être en cours de validité.

Moyens pédagogiques et techniques

Plus de 600 m2 de locaux. Un PC Sécurité dédié. Un système de vidéoprotection avec plus de 15 caméras. Vidéoprojecteur, tableau blanc. Des parcours de ronde de plus de 800 m en exterieur Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quizz en salle Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

COMPETENCES DEVELOPPEES

  • UV2 : Module environnement juridique (connaître le livre VI du Code de la sécurité intérieure, parties législatives et réglementaires, connaître les dispositions utiles du Code pénal, maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées de la branche)
  • UV3 : Module gestion des conflits (être capable d’analyser les comportements conflictuels, être capable de résoudre un conflit)
  • UV5 : Module prévention des risques d’incendie (initiation au risque incendie)
  • UV8 : Module professionnel (appliquer les techniques d’information et de communication, savoir transmettre les consignes et les informations, préparer la mise en oeuvre des missions de l’APS, savoir contrôler les accès, prendre en compte un poste de contrôle de sécurité, rondes de surveillance et systèmes de contrôle des rondes)
  • UV10 : Module surveillance par moyens électroniques de sécurité (systèmes de télésurveillance et de vidéoprotection)
  • UV11 : Module gestion des risques (maîtriser la gestion des alarmes, protéger le travailleur isolé, sensibilisation au risque électrique)
  • UV13 : Module gestion des situations conflictuelles dégradées (développer les capacités d’un agent en vue de faire face aux risques de situations menaçantes)
  • UV14 : Module industriel spécifique (évaluer les risques professionnels, situer le risque industriel majeur au sein des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), adapter le rôle et les missions de l’agent de sécurité aux particularités d’un site industriel afin de répondre aux exigences spécifiques, être capable d’identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produits dangereux)

Modalités d’évaluation des acquis :

Évaluation :

  • 1 fois par semaine pour l’individualisation du parcours stagiaire

 

La Formation  est validée par un examen assuré par un jury composé de 3 membres :

  • Un président de jury choisi par le certificateur
  • Deux jurys professionnels de la sécurité privée ou fonction publique

 

Questionnaire à choix multiples et mise en situation pratique (examen sur une journée) :

  • Gestion d’un PCS
  • Mise en situation statique ou dynamique