BAC PRO métiers Sécurité

Aprrentissage, BAC Pro métiers sécurité à Orleans, rentree 2020/2021

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.

 

Formation habilitation H0B0 - habilitation électrique

Enseignements professionnels

Techniques professionnelles, communication professionnelle,

économie-droit.

Enseignements généraux

Mathématiques, Français, histoire, géographie et éducation civique, langues, éducation physique et sportive.



Métiers et lieux d'activités

Débouchés professionnels Sécurité civile :

sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un service départemental d’incendie et de secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile).

Sécurité privée :

Une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise, agent de sécurité, d’agent de contrôle d’accès, d’agent de surveillance, d’agent de gardiennage, d’agent de protection physique des personnes, d’agent de sécurité dans l’événementiel, d’agent de sécurité incendie.

Secteurs d'activités :

Entreprise privée de sécurité, service de sécurité, société de gardiennage, société de protection des personnes, société événementielle, société de sécurité incendie.



Conditions d'admission

Être titulaire d’un CAP, BEP ou niveau 2nde. Tests écrits de culture générale et entretien de motivation. 

Durée

Contrat d’apprentissage de 2 ans.

Rythme d'alternance

15 jours en formation et 15 jours en entreprise