sensibilisation aux bons gestes & bonnes postures

Sensibilisation aux bons gestes & aux bonnes postures

Que dit la loi?

L'employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles d'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles. (D'après l'ART R231.71 du CT. Décret du 03/09/1992). Geste posture blois, geste posture orleans

Objectif pédagogique

En suivant cette formation, le salarié sera capable d'agir sur les risques physiques liés à son activité professionnelle. Il pourra alors adopter les bonnes techniques pour ne pas mettre son corps en souffrance et ainsi exécuter ses tâches de façon optimale.

 

La formation s'articule en 3 points :

  • Acquérir les gestes et les positions efficaces pour se préserver en manutention et manipulation manuelle.
  • A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues en mettant en œuvre des techniques de manipulation élaborées et adaptées à la tâche.
  • Appréhender les risques dorso-lombaires et la prévention

Personnel concerné

Toutes les personnes appelées à effectuer, au cours de leur travail, la manipulation manuelle de charges, travaux ou gestes répétitifs ou ayant des postures prolongées.

formation Geste posture blois, geste posture orleans